Qu’est-ce qu’un assistant familial ?

L’assistant familial est une personne qui moyennant rémunération, accueille à son domicile habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans.

Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance. L’assistant familial constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil.

C’est un véritable métier avec des contraintes mais aussi ses satisfactions. C’est un métier qui engage l’ensemble du groupe familial. La famille d’accueil n’est pas seule pour mener à bien les projets concernant l’enfant, elle fait partie d’une équipe composée de travailleurs sociaux, d’une psychologue. Cette équipe accompagne l’assistant familial, suit le développement de l’enfant sur le plan psychologique et éducatif et mène un travail avec les parents de l’enfant.

Il faut avoir conscience d’une grande mobilisation : horaires, week-end et jours fériés compris et parfois de nombreux déplacements. Le métier d’assistant familial présente une certaine précarité, l’enfant confié pouvant être retiré à tout moment selon le type de contrat d’accueil.