Annonce page d’accueil

Suivez-nous également sur        


Actualisation des recommandations nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant.

Parue le 14/01/2022.
Cette actualisation des recommandations nationales se distingue de celle du 7 janvier sur les dispositions suivantes :
– Dans le cadre d’un cas confirmé au sein de l’unité d’accueil de l’établissement ou de la MAM, du RAM RPE ou du mode d’accueil individuel à domicile (accueil au domicile de l’assistant maternel ou au domicile des parents par une garde d’enfant à domicile), il convient de prévenir, pour leur organisation, les parents, ou représentants légaux, des enfants contacts à risque de la situation, sans exiger la récupération de l’enfant immédiatement s’il ne présente pas de symptômes.
– L’utilisation d’autotest est proscrite chez les enfants de moins de trois ans et donc le résultat négatif d’un test antigénique (TAG) ou PCR est le seul justificatif recevable à présenter pour maintenir l’accueil de ces enfants contacts à risque dans leur mode d’accueil.
– Pour les enfants de plus de 3 ans, pour lesquels le recours à l’autotest est possible, le justificatif peut être une attestation parentale d’autotest négatif.
> Document ministériel téléchargeable…      > Tableau IJ dérogatoires AM…


Actualisation des recommandations nationales Covid.

Parue le 7/01/2022.
Compte tenu de l’évolution de la situation épidémique, la doctrine évolue s’agissant :
– de la gestion des cas Covid confirmés,
– de la gestion des contacts à risques,
– des normes d’encadrement des enfants qui évoluent de façon transitoire pour faciliter la continuité de l’accueil, conformément au Décret n° 2021-1957 du 31 décembre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
– de l’accueil des enfants des personnels de santé et du médico-social indispensables à la gestion de la crise dans la situation d’une fermeture d’un établissement ou d’une réduction de sa capacité d’accueil.
> Document ministériel téléchargeable…      > Tableau récapitulatif…


Accompagner la parentalité…

– Assistantes maternelles : accompagner la parentalité.
– Parents : valoriser vos compétences.
– Bébé : être entouré d’affection.
Les assistantes maternelles sont le premier mode d’accueil en France, c’est donc elles qui accueillent la majorité des parents de jeunes enfants.
Le fonctionnement de ce mode d’accueil prend tout son sens dans les termes « accompagnement de la parentalité » car il offre la possibilité aux parents de ne pas se figer dans leurs certitudes qui sont bien différentes entre le moment ou l’on sait que l’on va devenir parents et le moment ou on le devient, et le chemin qui mène à aborder l’éducation sous un autre angle.
Accompagner les assistantes maternelles dans leurs missions d’accompagnement à la parentalité permet de prendre en compte l’hétérogénéité des configurations familiales et les différentes parentalités. Cet accompagnement contribue également à établir des liens entre l’enseignement et les situations dans ces modes d’accueils, pour interroger, alerter et sensibiliser l’assistant maternel.
Ce document est une aide à la professionnalisation pour les animateurs de RPE, les formateurs et les services de PMI. Sachez que l’Ufnafaam est un organisme de formation et peut animer des formations et des conférences auprès des assistantes maternelles.
> Téléchargez librement ce document…

Si vous souhaitez imprimer vous-même ce document, vous pouvez télécharger le fichier d’impression recto/verso. Il vous suffira de plier les feuilles puis d’agrafer ce cahier.
> Télécharger le document d’impression recto/verso…


La nouvelle Convention collective commentée…

La nouvelle Convention Collective Nationale entre en vigueur au 1er janvier 2022 selon parution au Journal Officiel. Elle inclut dorénavant les assistantes maternelles et les salariés du particulier employeur. Publiée en mars 2021, elle comprend 176 pages (intégrale téléchargeable). Notre ouvrage mis à jour s’est concentré sur les principaux articles de la profession d’assistant maternel, ses spécificités et obligations nouvelles, globalement donc ce qui vous concerne.
Notre CDI est déjà à jour et disponible sur notre boutique. Moins impactés, les CDD et occasionnels nouveaux seront publiés ultérieurement.
Malgré les nouvelles dispositions, les contrats précédents ne sont pas obsolètes. Pour une mise en conformité de ceux-ci selon ces nouvelles dispositions, il est conseillé d’établir un avenant (à télécharger) reprenant les nouvelles obligations.
> Disponible sur notre boutique…


L’Assistant(e) Familial(e)

La revue Empan (éditions Erès) a consacré un numéro à l’Assistant(e) Familial(e). Ouvrage collectif, diverses contributions de divers spécialistes (dont des assistants familiaux) permettent de mettre en avant notre profession.
Les importantes mutations survenues ces dernières années, la crise sanitaire traversée ont fait ressortir le côté indispensable de fonctions auparavant parfois sous estimées. Parmi celles-ci, la profession d’assistant familial dont la complexité explique la nécessaire et conséquente évolution.
> Disponible sur notre boutique…


Les tarifs 2022 de nos assurances sont disponibles, vous pouvez télécharger ici le dépliant synthétique des garanties Responsabilité Civile Professionnelle, Protection Juridique et Dommage Aux Biens. En option vous est proposée une RC Auto Mission.

Vous pouvez également télécharger notre offre mutuelle complémentaire santé exclusivement réservée pour nos adhérents à jour de cotisation, le livret inclus les tarifs.

> Plus d’informations sur notre page dédiée…


Tarifs associatifs 2022.

> Téléchargez nos tarifs associatifs en PDF…


Emmenons notre métier vers demain…

Bien que l’assistant (e) maternel (le) soit le premier mode d’accueil formel en France et accompagnent plus de 758 000 enfants et leurs familles, ce métier reste invisible. C’est pourquoi nous avons décidé avec votre soutien dans la diffusion de ces vidéos de rendre visible ce mode d’accueil. Nous comptons sur vous toutes et tous, le 3 Janvier pour diffuser largement notre première vidéo.
> A voir sur notre chaîne


La loi ASAP permettra à une assistante maternelle, qu’elle soit en MAM ou à son domicile, sous réserve d’une présence maximum de 6 enfants de moins de 11 ans, d’accueillir un enfant en plus de son agrément 50 heures par mois, ainsi qu’un autre enfant 50 jours par an, sans autorisation préalable mais en informant les services de PMI. De plus, cette loi précisera sur chaque agrément l’autorisation d’administrer des médicaments. Ces deux modifications peuvent venir peu à peu modifier les relations entre les services de PMI et les assistantes maternelles. Comment alors, réfléchir ensemble à une nouvelle organisation en MAM ou à son domicile tout en maintenant la qualité d’accueils des enfants ? Tel est l’objectif de cette journée d’échanges.
> Résumé vidéo synthétique de cette journée…


L’obligation vaccinale.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne le 20/08/2021 une FAQ très complète sur l’obligation vaccinale à l’attention des professionnels. Très complète, elle intéresse également nos professions en lien avec les enfants. Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien :
https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/article/l-obligation-vaccinale


L’UFNAFAAM c’est quoi ? Réponse en vidéo

Que vous soyez assistant maternel, assistant familial, accueillant familial mais également responsable d ‘un relais petite enfance, dirigeant associatif ou communal d’une crèche familiale ou encore directeur d’une structure en protection de l’enfance, vous pouvez soit adhérer soit être abonné à nos services (réponses d’actualités ou sur le statut liés aux professionnels que nous regroupons) . Pour tout contact envoyez un mail à : contact@ufnafaam.org

Retrouvez-nous sur


Comment adhérer à  l’UFNAFAAM ?

Deux possibilités :
1) Par l’une de nos associations et dans ce cas, vous bénéficiez d’une double adhésion
(Ufnafaam + l’association sur place). Pour connaître nos associations, cliquez ici.
2) Directement auprès de l’Ufnafaam , par adhésion directe.
Télécharger le bulletin d’adhésion individuel 2022 en cliquant ici et renvoyez-le !
3) En règlement direct sur notre lien boutique en cliquant ici.


ComptaMAM

Nouveauté spécial MAM !
Un fichier Excel complet permet aux MAM de gérer leurs comptes quotidiennement et d’établir un bilan associatif pour l’année. Nous attendons vos retours et vos éventuelles suggestions sur ce nouveau service. Disponible dès maintenant pour 25,00€, plus d’informations sur notre boutique en cliquant ici


Étude exploratoire sur les pratiques des assistantes maternelles.

en partenariat avec l’Unaf : Étude-pratiques-assistantes-maternelles-ufnafaam-unaf.pdf


Journée nationale des assistants familiaux.

Organisée par l’UFNAFAAM le samedi 1 février 2020 à Paris


Retour en images sur cette journée
https://drive.google.com/file/d/11T_2EJdUufmo0Lp7BaIMnnR4cNdAUVDH/view

Vous pouvez ici télécharger le Discours de Monsieur le Ministre, Adrien Taquet, présent lors de cette journée: Discours Adrien TAQUET JNE 2020.pdf

Et pour détendre l’atmosphère de cette journée studieuse, la vidéo des deux artistes chanteurs qui connaissent bien notre métier d’assistant familial. Vous retrouverez certainement vos classiques…

A rejoindre sur :
https://www.youtube.com/watch?v=sJph_BJHX-k&feature=youtu.be


Dernières éditions…


DISPONIBLE, l’agenda 2022 vous attend !
Notre agenda assistant maternel créé par des assistants maternels, adapté aux besoins quotidiens de ces professionnels, trouve sa place année après année.
Il a su s’adapter aux évolutions et selon les remarques de ses utilisateurs. C’est le but de notre réseau professionnel, être à l’écoute de chacun pour répondre à tous.
Multi-employeurs, horaires adaptables, la réglementation est complexe, cet outil pensé par la profession et pour la profession offre la possibilité de suivre jour après jour les accueils et vous servira à préparer les relevés PMI, Pajemploi… Il répond à l’article R.421-39 du décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006 relatif à l’agrément, qui introduit la tenue d’une fiche mensuelle de présence pour chaque enfant accueilli. Il est un support efficace et ludique qui aidera l’assistant maternel dans sa vie de tous les jours.
Vous le trouverez sur notre boutique et vous pouvez en télécharger un extrait


Vous avez envie de créer une MAM, ou vous êtes déjà en MAM et aimez enrichir votre réflexion sur le sujet. Vous avez entendu parler de conflit, vous y êtes sensibilisés et souhaitez obtenir quelques réflexions. Vous savez ce qu’est une MAM mais désirez vous enrichir d’un regard extérieur et riche d’expériences. Vous allez devenir assistant maternel pour exercer en MAM ou vous l’êtes déjà, vous vous questionnez sur votre mission auprès des jeunes enfants. Vous êtes formateur, animateur de relais, puéricultrice, ou un tiers qui accompagne le projet et vous avez envie de comprendre. Ce support est fait pour vous.
Il vous invite à des pistes de réflexions sans toutefois vous orienter sur des solutions, il aborde des situations concrètes et peut vous aider à vous projeter.
Depuis quelques années d’accompagnement de la loi, d’adhésion de centaines de MAM, nous avons reçu bon nombre de témoignages, soutenu des professionnels en projet ou en difficultés et enrichis notre observation avec vous. Si vous êtes nouveau, nous vous conseillons de compléter cette lecture par le guide «Itinéraire d’un assistant maternel en MAM».


Pour tous ceux qui débutent : parents ou assistants maternels et ceux qui restent un peu allergiques aux calculs…
J’emploie une assistante maternelle ou je suis assistante maternelle et je débute ma profession. C’est quoi déjà une année complète ? Comment se calcule une mensualisation ? Un salaire sur une année incomplète, ouvre-t-elle des droits à des jours de congés ? Et si oui comment on les calcule ? Pourquoi une régularisation de salaire se pratique uniquement pour une année incomplète ? Comment comprendre simplement que la rémunération de congés s’ajoute au salaire de base d’une année incomplète ? Il existe des jours complémentaires de congés, est-ce vrai ? Comment doit-on déclarer les congés sur le volet social Pajemploi ? Quelle est la différence entre l’année de référence et la mensualisation ? Comment comprendre que le dixième des congés de l’année précédente s’ajoute à l’année de congés qui vient de se terminer ?


guide différences culturelles et religieusesEn collaboration avec l’UNAF, outil de réflexion pour les professionnels de l’accueil que nous sommes, l’UFNAFAAM a souhaité aborder la différence liée à la diversité des cultures et des religions entre parents et assistants maternels et vous proposent en téléchargement aujourd’hui cette charte intitulée « Différences culturelles & religieuses : PARLONS-EN ! ». Les notions d’éveil du tout petit, le rapport au corps, l’alimentation sont autant de domaines où les pratiques peuvent être différentes et enrichissantes…
> Charte-DIFFERENCE-CULTURELLES-RELIGIEUSES.pdf


Charte parents assmat V5-vignetteAvec l’UNAF, L’UFNAFAAM a créé la charte « Pour de bonnes relations entre parents et assistant maternel. »
Cette charte est un outil de dialogue et de réflexion entre les parents et l’assistant maternel. Il permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties.
Un livret d’accueil peut être proposé par l’assistant maternel afin de compléter ces échanges et formaliser les décisions prises. Cette charte est le fruit d’un groupe de travail réunissant représentants des familles et représentants des assistants maternels.
> Charte parents assmat V5.pdf


L’UFNAFAAM a participé à la rédaction du Guide ministériel des MAM ainsi qu’à la rédaction du référentiel assistants maternels et celui des assistants familiaux.
L’UFNAFAAM a également participé à la rédaction des textes de la loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et assistants familiaux, aux groupes de travail ministériels concernant nos métiers (Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de protection maternelle et infantile, Guide sur le référentiel pour l’agrément des assistants familiaux à l’usage des services départementaux de protection maternelle et infantile, Siéger dans un conseil de famille des pupilles de l’État…).



L’UFNAFAAM est membre du Haut Conseil à la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA).

83743139_o
L’UFNAFAAM est également membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE).