Annonce page d’accueil

FERMETURE EBOUTIQUE à compter du 16/03 jusqu’à nouvel ordre.


CORONAVIRUS : informations et consignes à destination des assistants familiaux

En provenance du MinistèreFiche COVID 19 – ASSISTANTS FAMILIAUX_24 03 2020

Informations et consignes à destination des assistants maternels employés par des particuliers

En provenance du Ministère04032020-COVID19_ASSISTANTS MATERNELS.pdf
14032020-Covid19_ ENFANTS_-3ANS.pdf

27mars2020 : Ordonnance n° 2020-310 du 25 mars 2020 portant dispositions temporaires relatives aux assistants maternels et aux disponibilités d’accueil des jeunes enfants

Message du ministère. Questions / Réponses : Covid 19, modes d’accueil du jeune enfant…
DGCS-Covid-Garde_enfant_moins_3_ans-FAQ-18.03.20.pdf

Info CnafMonenfant_fr_Cnaf_facilite_la_garde_des_jeunes_enfants_des_personnels_prioritaires.pdf

Info Pajemploi 20/03/2020 : COVID-19 : Information sur la mesure d’accompagnement exceptionnellehttps://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite–coronavirus-v3-200320.html

CORONAVIRUS : ACTUALITÉS du MINISTÈRE : https://medium.com/articles-de-lufnafaam/actualit%C3%A9s-concernant-la-pand%C3%A9mie-c7a2eeae11d8

Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, prenez attache avec l’agence régionale de santé au : 0 800 130 000

Info du vendredi 13 mars 2020 : les MAM accueillant moins de 10 enfants peuvent ouvrir lundi – les assistants maternels exerçant à leur domicile verront le seuil de leur agrément relevé à 6 mineurs accueillis (leurs enfants non compris dans ce nombre) s’ils désirent accueillir plus d’enfants .

le CHÔMAGE PARTIEL, ce qu’il en sera d’ici peu : Votre employeur peut vous mettre au chômage partiel. Pour la toute 1re fois de l’histoire des assistants maternels, vous allez pouvoir ouvrir droit au chômage partiel. Si votre employeur est lui-même en chômage partiel et dans ce cas, lui-même en situation de précarité et afin d’éviter à termes la rupture de contrat et de ne plus maintenir le salaire dû, le gouvernement vous introduit dans le dispositif dérogatoire de l’activité partielle. Ce chômage partiel est ce jour voté en conseil des ministres.

Le Ministère du travail confirme qu’un décret sera donc pris dans les prochains jours pour réformer le dispositif d’activité partielle. Pour le moment, nous n’avons pas connaissance des conditions et démarches spécifiques aux assistants maternels employés du particulier. Il est évoqué pour les entreprises un délai de 30 jours pour déclarer l’activité partielle de ses salariés avec effet rétroactif.

Bien sûr, dès que nous en aurons information, nous ne manquerons pas de vous tenir informés via nos pages internet, facebook ou encore par le biais de la newsletter. Nous venons d’adresser la newsletter n° 110 où nous revenons sur l’essentiel de l’information à ce jour à toutes nos associations, adhésions individuelles et abonnés RAM, si vous ne l’avez pas reçue, prenez attache à contact@ufnafaam.org

Afin d’éviter la rupture, nous vous invitons à échanger avec vos employeurs sur la possibilité d’un chômage partiel.

A l’identique de ce que nous avons fait pour la déclaration d’arrêt de travail pour confinement, nous vous mettrons les liens dès communication de ceux-ci en page d’accueil de notre site et via facebook.

Si un enfant accueilli ou un parent employeur est porteur du virus, vous devriez être contactés par l’ARS (Agence régionale de Santé), ce dernier sera bien sûr invité au confinement et à cette fin, l’enfant ne vous sera plus confié. Dans ce cas, seul un certificat médical pour absence de l’enfant permettra la minoration de votre salaire mensuel conformément à l’article 14 de la convention collective à hauteur des jours restants à disposition.

Si l’ARS, vous invite à ne plus accueillir les enfants et que vous devez rester à l’isolement, ce sera à chacun de vos employeurs qu’incombera la déclaration auprès de l’assurance maladie afin que vous puissiez être indemnisés à ce titre dans le cadre de “l’établissement d’un avis d’arrêt de travail correspondant à la durée d’isolement préconisée.” CEPENDANT, toujours sur les indications de l’ARS.

Dans ce cas, vos employeurs ne vous rémunéreront pas, c’est l’assurance maladie qui prendra le relais et vous indemnisera, il n’y aura pas de jour de carence. Vos employeurs doivent donc chacun se connecter sur le site d’ameli afin de vous enregistrer. L’arrêt de travail sera délivré pour une durée de 14 jours calendaires à compter de la date de début de l’arrêt. Cf. : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/indemnites-journalieres-maladie-pour-isolement-04-03-2020

Il est rappelé que la délivrance d’arrêts de travail pour maintien à domicile de personnes non diagnostiquées dans le cadre de la gestion de l’épidémie relève d’une procédure dérogatoire exceptionnelle et que les médecins généralistes n’ont pas, à ce jour, compétence pour les délivrer. Nous rappelons donc que les assurés dans cette situation ne doivent pas à se rendre dans les cabinets de ville ni aux urgences hospitalières. Les employeurs qui décideraient, à leur propre initiative, de demander à certains salariés de rester à leur domicile devront, conformément au Code du travail, leur assurer un maintien de salaire sur la période concernée.

Attestation à télécharger et à remettre à chacun de vos employeurs covid-19-attestation-garde-enfant (1).pdf

Employeur : pour toute demande d’arrêt de travail, connectez-vous sur : https://declare.ameli.fr/

PDFCP Indemnités journalières maladie pour isolement 04.03.2020 Téléchargement (112.9 ko)

Les déclarations faites sur ce téléservice « declare.ameli.fr » ne déclenchent pas une indemnisation automatique. Celle-ci se fait après vérification par l’Assurance Maladie des éléments transmis et sous réserve de l’envoi, selon les procédures habituellement employées, des éléments de salaire à la caisse de sécurité sociale d’affiliation de l’employé concerné.

Après avoir pris attache avec l’IRCEM PREVOYANCE, voici ce qui nous a été communiqué : « si l’attestation de cet arrêt a pour terme « maladie », l’IRCEM PREVOYANCE prendra le relais en complémentaire au-delà du 7ème jour comme pour tout arrêt maladie. »

Informez également parallèlement votre PMI.

Pour les assistants maternels exerçant au sein d’une maison d’assistants maternels, vous ne pourrez fermer l’accueil que par arrêté. Si bien sûr, vous avez été en contact avec une personne contaminée, prenez attache sans attendre avec l’ARS et les informations précédentes vous concernent également.
En cas où un parent employeur ferait le choix de ne plus vous confier son enfant par peur, le salaire incombant à cette journée d’accueil sera dû sans indemnités d’entretien et de nourriture bien sûr.

Info Merc.18mars2020 : Concernant les maisons d’assistants maternels, la fermeture est évoquée lorsque l’accueil est 10 enfants et plus. Une interprétation à ce sujet circule, interprétation que nous ne pouvons vous confirmer ou infirmer à ce jour. Ce pourquoi, certains départements vous disent d’ouvrir pour continuer à accueillir lorsque l’accueil au temps T est à moins de 10 enfants. La PMI seule, ne peut pas arrêter l’exercice, seul l’arrêté préfectoral le permet. Attention par contre si vous êtes ouvert et qu’habituellement vous accueillez 12 enfants vous serez contrainte de ne plus pouvoir accueillir (si les parents décideraient finalement de vous le confier malgré tout) ces enfants. Nous vous invitons à revoir cela avec votre département si vous êtes ouvertes actuellement alors que vos agréments sont à 12.

Concernant les assistants maternels employés par des particuliers, l’accueil des enfants par des assistantes maternelles (ou des micro-crèches) n’est pas concerné par les mesures actuelles et reste assuré normalement. Le texte dit que vous avez droit d’accueillir au total 10 enfants chez vous (y compris vos propres enfants ) ou dit autrement (6 enfants accueillis en tout sans compter vos propres enfants). Les enfants au-delà de 3 ans sont aussi accueillis dans le respect de votre agrément. Il s’agit d’une nouvelle possibilité d’accueil mais non d’une obligation pour ceux qui veulent rester à hauteur de leur agrément.


Salon Baby, les 6, 7, 8 mars 2020 à Versailles

L’UFNAFAAM sera présente. Vous êtes assistant(e) maternel(le), et plus généralement professionnel de la petite enfance ?

Vous êtes nos invités sur les salons Baby et nous vous réservons un accueil privilégié. Nous vous proposons d’échanger et de partager autour d’un petit déjeuner en préouverture du salon le samedi à 9h15 avec nos partenaires Wesco et Ensemble pour l’Education.
Au cœur du salon Baby, enjoyfamily, Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et Wesco s’associent pour créer le Village de la parentalité et de la petite enfance. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de partages d’informations entre professionnels de la petite enfance, parents et partenaires institutionnels.
Les Assistant(e)s maternel(e)s comme les parents pourront participer à des ateliers et tables rondes pédagogiques.

L’UFNAFAAM est heureuse de vous présenter son : Communiqué de presse-COMMUN-étude assmat.pdf


Étude exploratoire sur les pratiques des assistantes maternelles.

en partenariat avec l’Unaf : Étude-pratiques-assistantes-maternelles-ufnafaam-unaf.pdf


Journée nationale des assistants familiaux.

Organisée par l’UFNAFAAM le samedi 1 février 2020 à Paris


Retour en images sur cette journée
https://drive.google.com/file/d/11T_2EJdUufmo0Lp7BaIMnnR4cNdAUVDH/view

Discours de Monsieur le Ministre, Adrien Taquet, présent lors de cette journée: Discours Adrien TAQUET JNE 2020.pdf


L’UFNAFAAM c’est quoi ? Réponse en vidéo

Que vous soyez assistant maternel, assistant familial, accueillant familial mais également responsable d ‘un relais petite enfance, dirigeant associatif ou communal d’une crèche familiale ou directeur d’une structure en protection de l’enfance, vous pouvez soit adhérer soit être abonné à nos services (réponses d’actualités ou sur le statut liés aux professionnels que nous regroupons) . Pour tout contact envoyez un mail à : contact@ufnafaam.org

Retrouvez-nous sur


Comment adhérer à  l’UFNAFAAM ?

Deux possibilités :
1) Par l’une de nos associations et dans ce cas, vous bénéficiez d’une double adhésion
(Ufnafaam + l’association sur place). Pour connaître nos associations, cliquez ici.
2) Directement auprès de l’Ufnafaam , par adhésion directe.
Télécharger le bulletin d’adhésion individuel 2020 en cliquant ici et renvoyez-le !
3) En règlement direct sur notre lien boutique en cliquant ici.


  


Nouvelles éditions…

Vous avez envie de créer une MAM, ou vous êtes déjà en MAM mais vous aimez enrichir votre réflexion sur le sujet. Vous avez entendu parler de conflit, vous y êtes sensibilisés et vous souhaitez obtenir quelques réflexions sur le sujet. Vous savez ce qu’est une MAM mais désirez vous enrichir d’un regard extérieur et riche d’expériences. Vous allez devenir assistant maternel pour exercer en MAM ou vous l’êtes déjà, vous vous questionnez sur votre mission auprès des jeunes enfants. Vous êtes formateur, animateur de relais, puéricultrice, ou un tiers qui accompagne le projet et vous avez envie de comprendre.
Ce support est fait pour vous. Il vous invite à des pistes de réflexions sans toutefois vous orienter sur des solutions, il aborde des situations concrètes et peut vous aider à vous projeter.
Depuis quelques années d’accompagnement de la loi, d’adhésion de centaines de MAM, nous avons reçu bon nombre de témoignages, soutenu des professionnels en projet ou en difficultés et enrichis notre observation avec vous.
Si vous êtes nouveau, nous vous conseillons de compléter cette lecture par le guide «Itinéraire d’un assistant maternel en MAM».


L’agenda nouveau est arrivé!

Notre agenda assistant maternel créé par des assistants maternels, adapté aux besoins quotidiens de ces professionnels, trouve sa place année après année.
Il a su s’adapter aux évolutions et selon les remarques de ses utilisateurs. C’est le but de notre réseau professionnel, être à l’écoute de chacun pour répondre à tous.
Multi-employeurs, horaires adaptables, la réglementation est complexe, cet outil pensé par la profession et pour la profession offre la possibilité de suivre jour après jour les accueils et vous servira à préparer les relevés PMI, Pajemploi… Il répond à l’article R.421-39 du décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006 relatif à l’agrément, qui introduit la tenue d’une fiche mensuelle de présence pour chaque enfant accueilli. Il est un support efficace et ludique qui aidera l’assistant maternel dans sa vie de tous les jours.
Vous le trouverez sur notre boutique et vous pouvez en télécharger un extrait.


Pour tous ceux qui débutent : parents ou assistants maternels et ceux qui restent un peu allergiques aux calculs…

J’emploie une assistante maternelle ou je suis assistante maternelle et je débute ma profession.
• C’est quoi déjà une année complète ?
• Comment se calcule une mensualisation ?
• Un salaire sur une année incomplète, ouvre-t-elle des droits à des jours de congés ? Et si oui comment on les calcule ?
• Pourquoi une régularisation de salaire se pratique uniquement pour une année incomplète ?
• Comment comprendre simplement que la rémunération de congés s’ajoute au salaire de base d’une année incomplète ?
• Il existe des jours complémentaires de congés, est-ce vrai ?
• Comment doit-on déclarer les congés sur le volet social Pajemploi ?
• Quelle est la différence entre l’année de référence et la mensualisation ?
• Comment comprendre que le dixième des congés de l’année précédente s’ajoute à l’année de congés qui vient de se terminer ?


Les assistants familiaux comme les assistants maternels bénéficient d’un régime particulier qui les amène à pouvoir calculer un abattement sur les salaires perçus. Ce fascicule explique les principes de base, les spécificités de nos professions et les cadres fiscaux…
A partir de 2019 (2020 pour les assistants maternels employés auprès de particuliers), c’est le taux qui viendra modifier le montant de votre impôt sur le revenu. Chaque année, au moment de calculer son impôt et après avoir calculé votre abattement fiscal, le centre des impôts recalculera votre taux d’imposition. Suivant les salaires perçus mais également la configuration familiale, votre taux pourrait évoluer. C’est donc ce taux que vous découvrirez chaque année au moment de votre déclaration.
Découvrir : Flyer Calculer ses impôts 190502.pdf


guide différences culturelles et religieusesEn collaboration avec l’UNAF, outil de réflexion pour les professionnels de l’accueil que nous sommes, l’UFNAFAAM a souhaité aborder la différence liée à la diversité des cultures et des religions entre parents et assistants maternels et vous proposent en téléchargement aujourd’hui cette charte intitulée « Différences culturelles & religieuses : PARLONS-EN ! ». Les notions d’éveil du tout petit, le rapport au corps, l’alimentation sont autant de domaines où les pratiques peuvent être différentes et enrichissantes…
> Charte-DIFFERENCE-CULTURELLES-RELIGIEUSES.pdf


Charte parents assmat V5-vignetteAvec l’UNAF, L’UFNAFAAM a créé la charte « Pour de bonnes relations entre parents et assistant maternel. »
Cette charte est un outil de dialogue et de réflexion entre les parents et l’assistant maternel. Il permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties.
Un livret d’accueil peut être proposé par l’assistant maternel afin de compléter ces échanges et formaliser les décisions prises. Cette charte est le fruit d’un groupe de travail réunissant représentants des familles et représentants des assistants maternels.
> Charte parents assmat V5.pdf


L’UFNAFAAM a participé à la rédaction du Guide ministériel des MAM ainsi qu’à la rédaction du référentiel assistants maternels et celui des assistants familiaux.
> Pour le trouver…

L’UFNAFAAM a également participé à la rédaction des textes de la loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et assistants familiaux, aux groupes de travail ministériels concernant nos métiers (Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de protection maternelle et infantile, Guide sur le référentiel pour l’agrément des assistants familiaux à l’usage des services départementaux de protection maternelle et infantile, Siéger dans un conseil de famille des pupilles de l’État…).



L’UFNAFAAM est membre du Haut Conseil à la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA).

83743139_o
L’UFNAFAAM est également membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE).