Annonce page d’accueil

Communiqué de presse Ufnafaam ARTICLE 49 PLFSS 2020

L’UFNAFAAM c’est quoi ? Réponse en vidéo

  

L’Ufnafaam représente et défend les ASSISTANTS MATERNELS et ASSISTANTS FAMILIAUX depuis 1977,
constituant ainsi le réseau professionnel, le plus important du territoire national.
Force de propositions, il accompagne au quotidien ces professionnels.

Comment rejoindre l’UFNAFAAM ?

Deux possibilités :
1) Par l’une de nos associations et dans ce cas, vous bénéficiez d’une double adhésion
(Ufnafaam + l’association sur place). Pour connaître nos associations, cliquez ici.
2) Directement auprès de l’Ufnafaam , par adhésion directe.
Télécharger le bulletin d’adhésion individuel 2020 en cliquant ici et renvoyez-le !
3) En règlement direct sur notre lien boutique en cliquant ici.

samedi 1 février 2020
CENTRE JOUFFROY · 70 rue Jouffroy d’Abbans · 75017 Paris

Assistant familial : une profession en voie de disparition ?

Premier mode d’accueil en protection de l’enfance, l’accueil familial est confronté à une pénurie de professionnels qui, si l’on ne trouve pas de solutions à l’attractivité, sera amené à disparaître dans quelques années. Comment et pourquoi en est-on arrivé là ? Quels sont les freins au manque de professionnels ? Pourquoi une telle désaffection ?
Nous vous proposons une journée de réflexion autour de cette question et avec l’aide de plusieurs intervenants qui, selon leur spécificité, nous apporteront des éclairages.
> En savoir plus…
> Télécharger le programme et le bulletin d’inscription…

  


Nouvelles éditions…

Vous avez envie de créer une MAM, ou vous êtes déjà en MAM mais vous aimez enrichir votre réflexion sur le sujet. Vous avez entendu parler de conflit, vous y êtes sensibilisés et vous souhaitez obtenir quelques réflexions sur le sujet. Vous savez ce qu’est une MAM mais désirez vous enrichir d’un regard extérieur et riche d’expériences. Vous allez devenir assistant maternel pour exercer en MAM ou vous l’êtes déjà, vous vous questionnez sur votre mission auprès des jeunes enfants. Vous êtes formateur, animateur de relais, puéricultrice, ou un tiers qui accompagne le projet et vous avez envie de comprendre.
Ce support est fait pour vous. Il vous invite à des pistes de réflexions sans toutefois vous orienter sur des solutions, il aborde des situations concrètes et peut vous aider à vous projeter.
Depuis quelques années d’accompagnement de la loi, d’adhésion de centaines de MAM, nous avons reçu bon nombre de témoignages, soutenu des professionnels en projet ou en difficultés et enrichis notre observation avec vous.
Si vous êtes nouveau, nous vous conseillons de compléter cette lecture par le guide «Itinéraire d’un assistant maternel en MAM».

L’agenda nouveau est arrivé!

Notre agenda assistant maternel créé par des assistants maternels, adapté aux besoins quotidiens de ces professionnels, trouve sa place année après année.
Il a su s’adapter aux évolutions et selon les remarques de ses utilisateurs. C’est le but de notre réseau professionnel, être à l’écoute de chacun pour répondre à tous.
Multi-employeurs, horaires adaptables, la réglementation est complexe, cet outil pensé par la profession et pour la profession offre la possibilité de suivre jour après jour les accueils et vous servira à préparer les relevés PMI, Pajemploi… Il répond à l’article R.421-39 du décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006 relatif à l’agrément, qui introduit la tenue d’une fiche mensuelle de présence pour chaque enfant accueilli. Il est un support efficace et ludique qui aidera l’assistant maternel dans sa vie de tous les jours.
Vous le trouverez sur notre boutique et vous pouvez en télécharger un extrait.

Pour tous ceux qui débutent : parents ou assistants maternels et ceux qui restent un peu allergiques aux calculs…

J’emploie une assistante maternelle ou je suis assistante maternelle et je débute ma profession.
• C’est quoi déjà une année complète ?
• Comment se calcule une mensualisation ?
• Un salaire sur une année incomplète, ouvre-t-elle des droits à des jours de congés ? Et si oui comment on les calcule ?
• Pourquoi une régularisation de salaire se pratique uniquement pour une année incomplète ?
• Comment comprendre simplement que la rémunération de congés s’ajoute au salaire de base d’une année incomplète ?
• Il existe des jours complémentaires de congés, est-ce vrai ?
• Comment doit-on déclarer les congés sur le volet social Pajemploi ?
• Quelle est la différence entre l’année de référence et la mensualisation ?
• Comment comprendre que le dixième des congés de l’année précédente s’ajoute à l’année de congés qui vient de se terminer ?

Les assistants familiaux comme les assistants maternels bénéficient d’un régime particulier qui les amène à pouvoir calculer un abattement sur les salaires perçus. Ce fascicule explique les principes de base, les spécificités de nos professions et les cadres fiscaux…
A partir de 2019 (2020 pour les assistants maternels employés auprès de particuliers), c’est le taux qui viendra modifier le montant de votre impôt sur le revenu. Chaque année, au moment de calculer son impôt et après avoir calculé votre abattement fiscal, le centre des impôts recalculera votre taux d’imposition. Suivant les salaires perçus mais également la configuration familiale, votre taux pourrait évoluer. C’est donc ce taux que vous découvrirez chaque année au moment de votre déclaration.
Découvrir : Flyer Calculer ses impôts 190502

  


guide différences culturelles et religieusesEn collaboration avec l’UNAF, outil de réflexion pour les professionnels de l’accueil que nous sommes, l’UFNAFAAM a souhaité aborder la différence liée à la diversité des cultures et des religions entre parents et assistants maternels et vous proposent en téléchargement aujourd’hui cette charte intitulée « Différences culturelles & religieuses : PARLONS-EN ! ». Les notions d’éveil du tout petit, le rapport au corps, l’alimentation sont autant de domaines où les pratiques peuvent être différentes et enrichissantes…
> Charte-DIFFERENCE-CULTURELLES-RELIGIEUSES.pdf


Charte parents assmat V5-vignetteAvec l’UNAF, L’UFNAFAAM a créé la charte « Pour de bonnes relations entre parents et assistant maternel. »
Cette charte est un outil de dialogue et de réflexion entre les parents et l’assistant maternel. Il permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties.
Un livret d’accueil peut être proposé par l’assistant maternel afin de compléter ces échanges et formaliser les décisions prises. Cette charte est le fruit d’un groupe de travail réunissant représentants des familles et représentants des assistants maternels.
> Charte parents assmat V5.pdf


L’UFNAFAAM a participé à la rédaction du Guide ministériel des MAM ainsi qu’à la rédaction du référentiel assistants maternels et celui des assistants familiaux.
> Pour le trouver…

L’UFNAFAAM a également participé à la rédaction des textes de la loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et assistants familiaux, aux groupes de travail ministériels concernant nos métiers (Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de protection maternelle et infantile, Guide sur le référentiel pour l’agrément des assistants familiaux à l’usage des services départementaux de protection maternelle et infantile, Siéger dans un conseil de famille des pupilles de l’État…).



L’UFNAFAAM est membre du Haut Conseil à la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA).

83743139_o
L’UFNAFAAM est également membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE).