Stage préparatoire. Dans les deux mois suivant l’embauche, l’employeur doit organiser un stage préparatoire de 60 heures à l’accueil de l’enfant. Le contenu de ce stage est laissé à l’appréciation de l’employeur. Dans la majorité des cas, il s’agit de présenter :
- le dispositif de protection de l’enfance,
- l’organisation du service employeur,
- le statut des assistants familiaux,
- les responsabilités inhérentes au métier,
- un témoignage d’assistant familial,
- visites des lieux d’accueil,
- l’ébauche du développement psychologique de l’enfant,
- une initiation aux gestes de secours,
- le numéro d’urgence du service.
Pendant cette période et dans l’attente d’un enfant confié, vous bénéficiez au minimum d’un salaire de 50 heures smic horaire par mois. Au début de ce stage, un référent professionnel est désigné, il est chargé de vous suivre tout au long de la formation obligatoire. Ce référent ne doit pas être en position d’exercer professionnellement le suivi des enfants qui vous sont confiés.
Formation obligatoire. Dans un délai de 3 ans après le premier contrat de travail suivant son agrément, l’assistant familial doit suivre une formation de 240 heures portant sur 3 grands domaines :
- accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil,
- accompagnement éducatif de l’enfant,
- communication professionnelle.
Formation continue. Dans un souci de professionnalisation, il est souhaitable qu’au cours de sa carrière l’assistant familial participe aux formations proposées.