Assurances professionnelles complémentaires

ASS_RCPDABPJ

RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) et Juridique

Elle est obligatoire pour les assistantes maternelles, fortement conseillée pour les assistantes familiales. Vous possédez une RC (responsabilité civile) dans vos contrats d’assurance habitation. Elle est familiale et ne vous couvre pas dans l’exercice de votre profession et souvent l’attestation est au nom du chef de famille.

Pour les assistants maternels
Votre RC familiale vous couvre pour les dommages causés ou subis sur vos enfants et votre famille par un tiers et les dommages causés ou subis par vos enfants et votre famille à un tiers. Les enfants que vous accueillez ne sont pas couverts car ce sont des enfants qui vous sont confiés dans le cadre de votre profession par un parent employeur.

Deux possibilités :
1.  Vous contractez cette assurance auprès de votre assureur habitation. Celui ci doit vous fournir une attestation à votre nom, précisant votre profession et les garanties qu’elle couvre mais ce n’est pas une RC mais une RCP. Renseignez vous si cette assurance comprend une protection juridique.
2.  Vous contractez cette assurance auprès de votre association qui est affiliée à l’UFNAFAAM (contrat de groupe). L’assurance que l’on vous propose est une assurance RCP Juridique. Elle vous couvre dans l’exercice de votre profession en responsabilité civile, elle vous couvre au niveau Juridique en cas de conflits avec les parents. (ex. : non paiement des salaires, non respect de la convention collective ou de la loi, non respect du contrat de travail, plaintes éventuelles des parents à votre encontre…).

Exemple de questions que vous devez poser à votre assureur si vous prenez une assurance individuelle et que vous avez des doutes sur vos garanties…
• Quelles sont mes garanties ?
• Cette assurance comporte-t-elle une assistante juridique ?
• Comment vous couvre votre assurance personnelle en cas de dommages (accidentels) causés par l’AF ou l’AM aux enfants confiés ?
• Si j’ai un retrait d’agrément est-ce que l’assurance me défend ?

Par exemples…
Vous êtes agréé depuis 10 ans, au moment du renouvellement l’assistante sociale qui fait l’enquête décide que votre logement n’est plus conforme et vous passez en CCPD pour restriction d’agrément ou retrait. Votre assureur met-il à votre disposition un avocat pour vous assister ?
Si les parents portent plaintes pour maltraitance ou abus sexuel, l’assurance me défend-t-elle ? Prend-elle en charge les éventuels dommages et intérêts réclamés par le parent ?
Un parent vient chercher son enfant chez vous le vendredi soir tout va bien, l’enfant doit être accueilli chez vous que le mardi. Le lundi matin le parent vous appelle pour vous dire qu’il a emmené son enfant aux urgences le dimanche ou chez le médecin le lundi matin car il a constaté un bleu ou plusieurs. Il vous précise qu’il va porter plainte pour maltraitance, ne vous confie plus l’enfant et il ne vous paie pas.
Un enfant tombe chez vous et se casse une dent ou une jambe ou à un doigt coupé dans une porte, etc. Les parents portent plainte, vous retirent l’enfant et vous réclament des dommages et intérêts pour préjudice moral pour eux et préjudice esthétique ou physique pour leur enfant.
Si les parents ne me paient pas ou ne me donnent pas mes papiers obligatoires, ou annulent un engagement réciproque, mettez-vous un avocat pour récupérer les sommes dues et mes papiers ?
Vous avez signé un engagement réciproque avec les parents en juin pour un accueil en septembre, vous refusez d’autres propositions de garde. Fin août le parent vous dit qu’il a changé d’avis (par contre si vous avez commencé votre période d’essai, le parent peut rompre cet engagement).
Le parent décide que vous retirer l’enfant pour un motif x, il ne vous donne pas votre certificat de travail, votre attestation Assedic, votre solde de congés payés…
Un parent ne respecte pas la mensualisation, vous venez de signer un contrat et 2 mois après vous vous apercevez qu’il n’y a pas de déclaration PAJE faite par le parent. Les Assedic refusent de vous prendre en charge.
Si je perds, lors d’une promenade l’appareil dentaire ou auditif d’un enfant accueilli ?
Si les enfants que j’accueille font des dégâts chez une amie ou à l’extérieur pendant les heures de garde, l’assurance prend-t-elle en charge les frais occasionnés ? Une amie vient à mon domicile et l’enfant accueilli lui casse ses lunettes.

Pour les assistants familiaux
Les enfants qui nous sont confiés sont couverts par le département ou un employeur privé et en principe les assistants familiaux aussi. Mais vous assistant familial, si vous avez un conflit avec l’employeur (licenciement abusif, accusation de maltraitance ou autres…) pensez-vous que le Conseil Général va payer un avocat pour vous défendre (ce qu’il devrait faire) et un autre pour se défendre ?
Quelle garantie si votre employeur met en cause votre défaut de vigilance ?
Quelle garantie si plusieurs années après la fin d’un accueil vous êtes mises en cause par la parole d’un enfant ?
Quelle garantie si votre employeur vous invite à une réunion sans une convocation et qu’ils vous arrivent un accident en cours de route (qui devrait être un accident de trajet) et que la sécurité sociale ne considère pas cela comme un accident de travail ?
Quelle garantie si votre employeur décide de donner un avis défavorable à votre renouvellement d’agrément ?
Quelle garantie si votre employeur se trompe sur le calcul de votre déclaration de revenus et que vous êtes mis en cause au niveau fiscal ?

Pour tous ces exemples, l’assurance que vous propose votre association affiliée à L’UFNAFAAM, met à votre disposition un juriste qui va interpeller l’employeur et mettre un avocat à votre disposition.

Dommages aux biens.

Pour les dégâts que les enfants confiés font chez l’assistant maternel, il faut contracter l’assurance dommages aux biens qui est jumelée avec la RCP Juridique (exemple : arrache le papier de la chambre, brise une télévision, casse les lunettes de l’assistant maternel, détériore des meubles…).
Pour les assistants familiaux, les enfants sont assurés par le conseil général. Si celui ci ne veut pas prendre en charge et que vous avez pris cette assurance dommages aux biens auprès de votre association, c’est l’assureur qui va se retourner contre l’employeur pour obtenir réparation.

>UFNAFAAM triptyque 2025

L’obligation d’assurance

(Code de l’action sociale et des familles, article L.421-13).

Nos professions d’accueil comportent quelques risques inhérents à la nature même de la fonction : la garde à domicile. Le plus souvent, les accidents de la vie quotidienne n’ont que des conséquences mineures. Les frais de soins médicaux sont alors remboursés par la sécurité sociale et, le cas échéant, au titre d’une assurance maladie complémentaire.

Mais des accidents plus graves se produisent parfois, c’est pourquoi l’assurance professionnelle est obligatoire et la garantie RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE doit couvrir :
• les accidents dont l’enfant pourrait être victime durant l’accueil dans et hors domicile,
• les dommages que l’enfant pourrait subir ou causer à autrui pendant les temps d’accueil.

UFNAFAAM triptyque 2025

Suivez-nous également sur     

Assistants maternels agréés exerçant à domicile
ou en maison d’assistants maternels (MAM)
et Assistants familiaux ce Site Internet s’adresse à VOUS !!

 

Ensemble, défendons l’avenir de nos métiers – Vœux 2026

Chères et chers collègues, Assistants Maternels et Assistants Familiaux,

L’année 2025 a été marquée par votre engagement sans faille auprès des enfants et des familles, mais aussi par les défis constants que nous rencontrons dans l’exercice de nos professions. En tant que Fédération Nationale, nous avons été fiers de porter votre voix, de défendre vos spécificités et de lutter pour une meilleure reconnaissance de vos droits.
En 2026, notre détermination reste intacte. Que ce soit pour la sécurisation de nos contrats, l’amélioration de nos conditions de travail ou la valorisation de notre agrément, la Fédération sera, plus que jamais, votre bouclier et votre porte-parole.
Seul, on est parfois isolé face à la réglementation ; ensemble, nous formons une force incontournable.
L’UFNAFAAM vous présente ses vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. Que 2026 vous apporte sérénité professionnelle, réussite dans vos projets et la satisfaction de voir nos métiers enfin reconnus à leur juste valeur.
Merci pour votre confiance et votre fidélité.
Très belle année à toutes et à tous.

La permanence téléphonique joignable au 08 91 70 10 15 Poste 5 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h.
Et par email à contact@ufnafaam.org les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mercredi de 9h à 12h.

« NOUVEAU ! Vous envisagez de devenir Assistant Maternel ?
Téléchargez notre Livret Guide Gratuit. »

Suis-je faite pour ce métier ? Faut-il une chambre par enfant ?…
Notre livret gratuit et simple vous donne les premières réponses et liste les acteurs clés du métier (PMI, RPE…).

Téléchargez-le et partagez-le !

> Télécharger l’étude…

Communiqués : 

 

Comment adhérer à  l’UFNAFAAM ?

1) Par l’une de nos associations et dans ce cas, vous bénéficiez d’une double adhésion (Ufnafaam + l’association sur place). Pour connaître nos associations, cliquez ici.

2) Directement auprès de l’Ufnafaam, téléchargez le bulletin 2026 ADHESION INDIVIDUELLE et renvoyez-le !

3) Sur notre boutique en cliquant sur 2026.



NOUVEAU : Sortie du Décret n° 2025-515 du 30 mai 2025 relatif au complément de libre choix du mode de garde

Communiqués de presse :


Pourquoi nous REJOINDRE :

  • Pour bénéficier de calculateurs
  • Pour avoir des professionnels qui effectuent des recherches
  • Pour obtenir des réponses légitimes
  • Pour avoir un avocat lorsqu’il y a un litige
  • Pour trouver des outils de travail moins chers
  • Pour avoir des assurances dont les garanties professionnelles sont supérieures aux autres
  • Pour trouver des documents et fiches pratiques
  • Pour disposer d’une écoute et de conseils
  • Pour être assuré d’avoir toujours l’actualité de son secteur expliquée et en avant-première

Vous désirez des renseignements sur l’adhésion ? contact@ufnafaam.org


« ASSISTANTS MATERNELS à domicile, exerçant en Maison d’assistants maternels (MAM), ASSISTANTS FAMILIAUX… Rejoignez l’organisation professionnelle la plus ancienne et la plus importante du territoire national, élue au Haut Conseil à la Famille et au Conseil National de la Protection de l’Enfance, partenaire du Ministère, de la Cnaf et de nombreuses institutions nationales représentant les familles (Unaf, Uniopss..).
Elle vous REPRÉSENTE auprès des instances nationales, vous ACCOMPAGNE dans l’exercice quotidien de votre métier, vous DÉFEND et vous ASSURE en responsabilité civile professionnelle (couverture à l’intérieur et extérieur du domicile), en protection juridique, défense pénale et dommage aux biens.

2025 TARIFS ASSOCIATIFS


L’UFNAFAAM c’est quoi ? Réponse en vidéo

Que vous soyez assistant maternel à domicile, exerçant au sein d’une maison d’assistants maternels (MAM), assistant familial, accueillant familial mais également responsable d ‘un relais petite enfance, dirigeant associatif ou communal d’une crèche familiale ou encore directeur d’une structure en protection de l’enfance, vous pouvez soit adhérer soit être abonné à nos services (réponses d’actualités ou sur le statut liés aux professionnels que nous regroupons) . Pour tout renseignement envoyez un mail à : contact@ufnafaam.org

Retrouvez-nous sur


Accompagner la parentalité…

– Assistantes maternelles à domicile ou en MAM : accompagner la parentalité.
– Parents : valoriser vos compétences.
– Bébé : être entouré d’affection.
Les assistantes maternelles sont le premier mode d’accueil en France, c’est donc elles qui accueillent la majorité des parents de jeunes enfants.
Le fonctionnement de ce mode d’accueil prend tout son sens dans les termes « accompagnement de la parentalité » car il offre la possibilité aux parents de ne pas se figer dans leurs certitudes qui sont bien différentes entre le moment ou l’on sait que l’on va devenir parents et le moment ou on le devient, et le chemin qui mène à aborder l’éducation sous un autre angle.
Accompagner les assistantes maternelles dans leurs missions d’accompagnement à la parentalité permet de prendre en compte l’hétérogénéité des configurations familiales et les différentes parentalités. Cet accompagnement contribue également à établir des liens entre l’enseignement et les situations dans ces modes d’accueils, pour interroger, alerter et sensibiliser l’assistant maternel.
Ce document est une aide à la professionnalisation pour les animateurs de RPE, les formateurs et les services de PMI. Sachez que l’Ufnafaam est un organisme de formation et peut animer des formations et des conférences auprès des assistantes maternelles.
> Téléchargez librement ce document…

Si vous souhaitez imprimer vous-même ce document, vous pouvez télécharger le fichier d’impression recto/verso. Il vous suffira de plier les feuilles puis d’agrafer ce cahier.
> Télécharger le document d’impression recto/verso…


Les activités à l’extérieur du domicile des assistantes maternelles

On pense à tort que chez les assistantes maternelles, les enfants ne bénéficient pas de sorties extérieures et de socialisation. Écoutez les témoignages vivants de ces assistantes maternelles où chaque jour d’accueil reste différent pour les enfants !
> A voir sur notre chaîne


Les expertises chez les Assistantes Maternelles

Découvrez la deuxième vidéo qui parle de l’expertise développée par les assistants maternels.
Jeu libre, langue des signes, sensibilisation au développement durable et au jardinage. Assistantes maternelles passionnées et passionnantes 😉
> A voir sur notre chaîne


Les tarifs assurances professionnelles 2026 sont disponibles, vous pouvez retrouvez ci-après le dépliant synthétique des garanties Responsabilité Civile Professionnelle avec délégation d’accueil pour l’exercice en MAM, Protection Juridique et Dommage Aux Biens. En option vous est proposée une RC Auto Mission : Ufnafaam flyer assurances 2026

 

 

Mutuelle complémentaire santé
Vous pouvez également télécharger notre offre mutuelle complémentaire santé exclusivement réservée pour nos adhérents à jour de cotisation, le livret inclus les tarifs.



Emmenons notre métier vers demain…

Bien que l’assistant (e) maternel (le) soit le premier mode d’accueil formel en France et accompagnent plus de 758 000 enfants et leurs familles, ce métier reste invisible. C’est pourquoi nous avons décidé avec votre soutien dans la diffusion de ces vidéos de rendre visible ce mode d’accueil. Nous comptons sur vous toutes et tous, le 3 Janvier pour diffuser largement notre première vidéo.
> A voir sur notre chaîne


Nouvelle obligation vaccinale au 1er janvier 2025 :
Support au contrôle des vaccinations 01012025


ComptaMAM (Maison d’assistants maternels)

Nouveauté spécial MAM !
Un fichier Excel complet permet aux MAM de gérer leurs comptes quotidiennement et d’établir un bilan associatif pour l’année. Nous attendons vos retours et vos éventuelles suggestions sur ce nouveau service. Disponible dès maintenant pour 50,00€, plus d’informations sur notre boutique en cliquant ici


Étude exploratoire sur les pratiques des assistantes maternelles.

en partenariat avec l’Unaf : Étude-pratiques-assistantes-maternelles-ufnafaam-unaf.pdf

L’accueil de votre enfant chez un assistant maternel à domicile ou en MAM.

https://youtu.be/XV5gvO02XNs


Pour les règlements administratifs, contactez-nous par mail à boutique@ufnafaam.org.

 

 


La revue Empan (éditions Erès) a consacré un numéro à l’Assistant(e) Familial(e). Ouvrage collectif, diverses contributions de divers spécialistes (dont des assistants familiaux) permettent de mettre en avant notre profession.
Les importantes mutations survenues ces dernières années, la crise sanitaire traversée ont fait ressortir le côté indispensable de fonctions auparavant parfois sous estimées. Parmi celles-ci, la profession d’assistant familial dont la complexité explique la nécessaire et conséquente évolution.
> Disponible sur notre boutique…


La nouvelle Convention collective commentée…

La nouvelle Convention Collective Nationale entre en vigueur au 1er janvier 2022. Elle inclut dorénavant les assistantes maternelles et les salariés du particulier employeur. Publiée en mars 2021, elle comprend 176 pages (intégrale téléchargeable). Notre ouvrage mis à jour s’est concentré sur les principaux articles de la profession d’assistant maternel, ses spécificités et obligations nouvelles, globalement donc ce qui vous concerne.
> Disponible sur notre boutique…


Contrat de travail et d’accueil (CDI) MAJ CCN 2022.
Notre CDI est à jour et disponible sur notre boutique.
Malgré les nouvelles dispositions, les contrats précédents ne sont pas obsolètes. Pour une mise en conformité de ceux-ci selon ces nouvelles dispositions, il est conseillé d’établir un avenant (à télécharger) reprenant les nouvelles obligations.

 

Cahier d’exercices calculs niveau confirmé MAJ CCN 2022.
NOUVEAU cahier d’exercices de calculs (màj CCN 2022) pour assistants maternels désirant améliorer progressivement leurs connaissances.
Vous le trouverez sur notre boutique.

 

 

Réussir en Maison d’Assistants Maternels
Vous avez envie de créer une MAM, ou vous êtes déjà en MAM et aimez enrichir votre réflexion sur le sujet. Vous avez entendu parler de conflit, vous y êtes sensibilisés et souhaitez obtenir quelques réflexions. Vous savez ce qu’est une MAM mais désirez vous enrichir d’un regard extérieur et riche d’expériences. Vous allez devenir assistant maternel pour exercer en MAM ou vous l’êtes déjà, vous vous questionnez sur votre mission auprès des jeunes enfants. Vous êtes formateur, animateur de relais, puéricultrice, ou un tiers qui accompagne le projet et vous avez envie de comprendre. Ce support est fait pour vous.
Il vous invite à des pistes de réflexions sans toutefois vous orienter sur des solutions, il aborde des situations concrètes et peut vous aider à vous projeter.
Depuis quelques années d’accompagnement de la loi, d’adhésion de centaines de MAM, nous avons reçu bon nombre de témoignages, soutenu des professionnels en projet ou en difficultés et enrichis notre observation avec vous. Si vous êtes nouveau, nous vous conseillons de compléter cette lecture par le guide «Itinéraire d’un assistant maternel en MAM».
> Disponible sur notre boutique…


Pour tous ceux qui débutent : parents ou assistants maternels et ceux qui restent un peu allergiques aux calculs…
J’emploie une assistante maternelle ou je suis assistante maternelle et je débute ma profession. C’est quoi déjà une année complète ? Comment se calcule une mensualisation ? Un salaire sur une année incomplète, ouvre-t-elle des droits à des jours de congés ? Et si oui comment on les calcule ? Pourquoi une régularisation de salaire se pratique uniquement pour une année incomplète ? Comment comprendre simplement que la rémunération de congés s’ajoute au salaire de base d’une année incomplète ? Il existe des jours complémentaires de congés, est-ce vrai ? Comment doit-on déclarer les congés sur le volet social Pajemploi ? 
> Disponible sur notre boutique…


guide différences culturelles et religieusesEn collaboration avec l’UNAF, outil de réflexion pour les professionnels de l’accueil que nous sommes, l’UFNAFAAM a souhaité aborder la différence liée à la diversité des cultures et des religions entre parents et assistants maternels et vous proposent en téléchargement aujourd’hui cette charte intitulée « Différences culturelles & religieuses : PARLONS-EN ! ». Les notions d’éveil du tout petit, le rapport au corps, l’alimentation sont autant de domaines où les pratiques peuvent être différentes et enrichissantes…
> Charte-DIFFERENCE-CULTURELLES-RELIGIEUSES.pdf


Charte parents assmat V5-vignetteAvec l’UNAF, L’UFNAFAAM a créé la charte « Pour de bonnes relations entre parents et assistant maternel. »
Cette charte est un outil de dialogue et de réflexion entre les parents et l’assistant maternel. Il permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties.
Un livret d’accueil peut être proposé par l’assistant maternel afin de compléter ces échanges et formaliser les décisions prises. Cette charte est le fruit d’un groupe de travail réunissant représentants des familles et représentants des assistants maternels.
> Charte parents assmat V5.pdf


L’UFNAFAAM a participé à la rédaction du Guide ministériel des MAM ainsi qu’à la rédaction du référentiel assistants maternels et celui des assistants familiaux.
L’UFNAFAAM a également participé à la rédaction des textes de la loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et assistants familiaux, aux groupes de travail ministériels concernant nos métiers (Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de protection maternelle et infantile, Guide sur le référentiel pour l’agrément des assistants familiaux à l’usage des services départementaux de protection maternelle et infantile, Siéger dans un conseil de famille des pupilles de l’État…).



L’UFNAFAAM est membre du Haut Conseil à la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA).

83743139_o
L’UFNAFAAM est également membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE).