Vous êtes intéressé par cette profession, vous en avez entendu parler mais vous voulez en savoir un peu plus, dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Conseil Général qui, de manière régulière, organise des séances d’information, de sensibilisation à la profession.
Au cours de ces séances, vous pourrez rencontrer d’autres assistants familiaux en exercice ainsi que des employeurs éventuels et ainsi prendre conscience de la réalité de cette activité et d’en comprendre la complexité, les responsabilités dans lesquelles vous vous engagerez auprès des enfants qui vous accueillerez, les contraintes de la profession liées à la présence d’enfants à votre domicile. Vous seront évoqués :
- les modalités d’exercice de la profession,
- les conditions et obligations qui s’attachent à l’agrément,
- les besoins de l’enfant,
- les relations avec les parents ou les personnes responsables de l’enfant.
Pour exercer, il vous faudra être agréé par le département et à l’issue de cette réunion, vous sera remis le formulaire de demande d’agrément. A défaut d’y assister, vous pouvez obtenir ce formulaire auprès du service PMI le plus proche de votre domicile. Cette étape est indispensable pour exercer cette profession mais il ne garantit pas un emploi.
Cet agrément est remis par un des services du conseil général de votre département, le service PMI de votre lieu d’habitation lequel à délégation du Le formulaire comprend les renseignements suivants :
- l’état civil et toutes les données nécessaires pour l’obtention de l’extrait du casier judiciaire numéro 2 du candidat,
- la situation familiale et la composition de la famille (nombre et âge des enfants ainsi que des adultes présents au domicile : grands-parents…),
- les conditions matérielles d’accueil (type d’habitation, nombre de pièces, etc.),
- la motivation pour exercer ce métier,
- la formation, l’expérience et la situation professionnelle,
- l’expérience auprès d’enfants,
- le nombre d’enfants demandés.
A ce formulaire, il faudra joindre le certificat médical dûment rempli par votre médecin référent, ainsi que l’extrait de casier judiciaire numéro 3 pour tous les membres majeurs de la famille vivants au foyer.
A la suite du dépôt de votre dossier complet au service de PMI qui vous délivrera un récépissé, un délai de 4 mois peut s’écouler, voire 6 mois si un complément d’enquête est demandé. A défaut de notification d’une décision dans ce délai, l’agrément est réputé acquis.