Manque de valorisation, manque de soutien, absence d’accompagnement, le secteur d’emploi des assistant(es) maternel(les) est en tension. Depuis en effet 2014, la baisse s’intensifie et le recrutement fait défaut.
Peu étonnant du point de vue des professionnel(les) du secteur mais étrangement peu traité durant ces dernières années, le manque d’assistant(es) maternel(les) devrait suivre le même chemin que celui de leurs pairs (qui ont eu le même statut) les assistants familiaux.
Si ce constat se vérifie dans les prochaines années, les collectivités devront créer plus de structures collectives pour tenter de solutionner le manque de places d’accueil non couvert pas les assistant(es) maternel(les) et trouver alors des moyens financiers pour y répondre.

En définitive, le problème que traverse les professionnel(les) aujourd’hui va sûrement s’entendre sur les autres professionnel(les) qui les entourent (relais petite enfance, formateurs, etc). Bien entendu sans oublier les familles qui vont devoir trouver des solutions.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fufnafaam%2Fposts%2F4412343948808519&show_text=true&width=500