L’UFNAFAAM est un organisme de formation enregistré sous le n°11754089075 auprès du Préfet de région d’Ile-de-France depuis 2006.  Il a été rendu référençable dans le Datadock en décembre 2019 et vient en date du 19 juin 2023 d’obtenir la certification Qualiopi.

Téléchargez notre formation proposée aux animateurs RELAIS PETITE ENFANCE : Accompagnement et développement des connaissances à la prise de poste d’animateur RPE

Pour tout renseignement, contactez notre siège administratif au 05.62.09.00.99 ou contact@ufnafaam.org

Témoignage d’un assistant familial.

Famille d'accueil, une «drôle» d'aventure.Après 43 ans de travail dans un hôtel-restaurant de la campagne lyonnaise, après avoir élevé quatre enfants qui ont tous brillamment su prendre leur envol, un couple décide de prendre sa retraite et de voyager en camping-car. Ils commencent par le nord de l’Europe et feront la rencontre inoubliable en Norvège d’un Lyonnais, qui les attendait au bord de la route avec son vélo au pneu crevé. Ils vont écouter son histoire pendant toute une soirée. Ce Lyonnais raconte son expérience en tant qu’assistant familial et toutes les tribulations, tous les voyages et toutes les histoires qu’il a partagés avec les enfants et adolescents dont il a eu la responsabilité : Thaby, Sabry, Ady, Dily, Coly et tous les autres. Cet homme parle aussi de sa déception d’avoir été licencié, alors qu’il essayait d’apprendre à lire et à écrire à un jeune adolescent illettré afin qu’il puisse prendre les transports en commun. C’est l’histoire d’une famille d’accueil à qui il arrive de « drôles » d’aventures.
> Commander…

La suspension ou le retrait de l’agrément dans la profession d’assistant familial.

Le ministère de la cohésion sociale a mis en place un groupe de travail autour de la profession d’assistant familial. L’objectif est d’échanger sur certaines problématiques pour apporter des pistes de réflexions et proposer certains axes. L’un des sujets traités est la suspension ou le retrait de l’agrément. Si vous avez été témoin ou victime d’une suspension de votre agrément, de manière anonyme, nous vous demandons d’y répondre. Après avoir récolté vos impressions et analysé le contenu, l’UFNAFAAM transmettra la synthèse de cette étude qualitative au ministère et après un travail exploratoire, cette dernière vous sera retransmise sur cette page.
> Contribuer…

Êtes-vous bien assuré?

Qui connaît mieux les exigences liées à ces professions qu’une organisation professionnelle créée depuis 36 ans ?
Qui maîtrise mieux les éventuelles problématiques et litiges que les professionnels peuvent traverser qu’une fédération d’associations qui les accompagne ?
Qui comprend mieux les risques encourus des assistants maternels ou des assistants familiaux que nous ?
Qui sait mieux les contours de sa profession qu’un professionnel qui pratique la même ?
Voici un outil qui vous permettra de voir plus clair…
> powerpoint assurance uf.pdf

Nos rendez-vous

Assemblée générale

Elle a lieu une fois par an et se déroule en principe au mois de Juin sur la région d’Ile-de-France. Cette réunion annuelle rassemble nos membres du conseil d’administration et adhérents. Il s’agit de moment d’échange important et privilégié pour les adhérents qui peuvent venir à l’inverse du conseil d’administration qui n’est ouvert qu’aux seuls membres de celui-ci (présidents ou fondés de pouvoir).
Sont présentés et soumis au vote le rapport de l’activité et le budget de l’année écoulée, ainsi que les orientations de l’année suivante. Y sont débattues les préoccupations du moment. Des intervenants extérieurs professionnels ou reconnus experts dans leur branche sur des sujets en rapport avec nos professions, la législation au sein de l’association, peuvent y être conviés.
L’assemblée s’ouvre en début d’après-midi le samedi et se termine le soir vers 18 heures. Un conseil d’administration a lieu le dimanche matin, qui prend fin généralement autour de 12 heures.
Tous les participants sont donc rassemblés dans un même lieu durant ce week-end, déjeunent et dînent ensemble. La soirée du samedi soir est un moment très apprécié des adhérents, très convivial, des liens se créent, des adresses s’échangent, des initiatives naissent, des motivations renaissent.
Cette réunion de travail est un moment fort dans la vie de la fédération et permet de redonner l’élan nécessaire à la poursuite du bénévolat.

Conseil d’administration

L’UFNAFAAM est dirigé par un conseil d’administration composé de droit par les représentants de chacune des associations membres actifs. Seuls les présidents des associations adhérentes ou leur fondé de pouvoir peuvent y assister.
Le mouvement se compose à l’heure actuelle de 341 membres du conseil d’administrations (Présidents et membres du bureau national). Il se réunit une fois par an, au printemps (juin), sur convocation du président. Y sont votées les décisions relatives au fonctionnement ainsi que les associations entrantes et radiations.
Le conseil d’administration du mois de juin suit l’assemblée générale, il se déroule sur un week-end du samedi après-midi au dimanche 12 heures.

Journées nationales

Les journées nationales sont organisées par une fois par an sur une journée sur Paris et ont pour but de faire progresser la réflexion sur l’enfant et sa famille, l’accueil et le partenariat.
Y sont invités les assistants maternels, assistants familiaux, les travailleurs sociaux et toutes personnes concernées par le placement en milieu familial. Des documents de synthèse sont publiés ultérieurement.

Depuis 2005, un numéro de formateur nous permet de valoriser la qualité des formations dispensées dans le cadre de ces journées par la validation du temps de formation continue pour chacun de participants.

Le bureau national de l’UFNAFAAM a impulsé ces rencontres avec pour objectif de comparer les pratiques entre départements et les diverses associations, afin que les avancées de certains puissent servir aux autres, de permettre aux présidents et aux membres des conseils d’administration qui ne participent pas aux actions nationales de s’impliquer, de rencontrer d’autres responsables associatifs, et peut-être leur donner envie de venir aux conseils d’administration, assemblée générale et rencontres nationales.

Ces rencontres permettent de faire le point sur les avancées dans les départements par rapport à l’application des nouveaux textes de loi.
Y ont été déjà développés les thèmes suivants :

  • Pour les assistants familiaux : projet de service, accueils d’urgence, travail en équipe, accueil des jeunes majeurs, contrats de travail, contrats d’accueil, salaires, anciennetés, indemnités de sujétion, indemnités d’attente, congés, entretien, prime d’installation, frais de transport, allocations de vacances..
  • Pour les assistants maternels : la convention collective, la mensualisation, tarifs pratiqués, bulletins de salaire, contrat de travail, RPE et partenariat, la CDAJE… Il a été également débattu du fonctionnement et la représentation aux CCPD et conseil de famille.
Réunions d’informations

La fédération peut intervenir sur demande au sein des associations adhérentes pour des réunions à thèmes : statut depuis 2005, congés payés, la formation, mensualisation…
Il suffit pour cela de nous adresser au siège administratif une demande afin de voir les disponibilités de nos chargées de mission.

Formations auprès de nos associations
Faisant suite à de nombreuses demandes, nous avons mis en place des formations en direction des responsables associatifs pour les aider dans leur tâche quotidienne du bénévolat.
Les contraintes liées à l’administratif et à la réglementation en vigueur font devenir le bénévole tour à tour président, trésorier, secrétaire, ce qui n’est pas toujours évident lorsque celui-ci n’a jamais occupé de telles fonctions. Nous organisons des formations sur les thèmes suivants :
– la trésorerie et l’outil informatique,
– savoir rédiger un rapport d’activité,
– monter un dossier de demande de subvention.

Nos associations

Nous demandons à nos associations adhérentes de s’engager autour d’une approche professionnelle, respectueuse de notre code de déontologie, notre engagement partagé prend forme par l’intermédiaire de notre charte d’engagement réciproque. Par leur engagement elles composent l’UFNAFAAM.

Elles bénéficient d’un accompagnement par le biais d’une permanence téléphonique ou par courriel, et de services nombreux (circulaire interne, assurances de groupe, un espace réservé sur notre site internet…) Elles sont invitées à chaque conseil d’administration et assemblée générale ainsi qu’à participer à nos journées nationales d’étude et de formation.

Nos associations agissent au niveau local et régional et nous informent des actions engagées. L’UFNAFAAM relaie au niveau national la vie de nos associations auprès des ministères, des institutions nationales (CNAF , UNAF , UNIOPSS …) et, en partenariat avec d’autres associations au besoin, représente nos professions au plus près des pratiques du terrain.

C’est ce travail commun qui fait la force de notre union.

Comment adhérer

Si vous ne trouvez pas d’association affiliée près de chez vous, ou si vous souhaitez créer votre propre association ou demander son adhésion.
Nous vous invitons à contacter notre siège administratif :
UFNAFAAM , 16 place du Colonel-Parisot 32290 Aignan
Tél. 05 62 09 93 85 Postes 3 ou 5
contact@ufnafaam.org
Vous serez alors accompagné(e) dans les démarches nécessaires.

Car être affiliée à un réseau professionnel et y être adhérent c’est…
n’être plus isolée,
être représentée,
être informée,
accompagnée dans l’exercice quotidien de son métier,
être soutenue en cas de souci avec vos employeurs, votre agrément..
être protégée juridiquement par le biais de notre assurance professionnelle que nous proposons,
accéder à des outils professionnels avec plus de 43 ans d’expérience…

L’UFNAFAAM est le plus ancien mouvement (1980) et le plus représentatif de la profession depuis cette date.
Ses actions ont permis aux professionnels d’avoir un Statut professionnel reconnu,
de cotiser sur la totalité des cotisations et non plus sur un forfait,
de bénéficier d’un abattement fiscal, envié par de nombreux professionnels,
Nous siégeons au Haut Conseil à la Famille et sommes élus au Conseil national de la protection de l’enfance.
Nous sommes co-auteur de la charte « Pour de bonnes relations entre parents et assistant maternel. » ainsi que celle « Différences culturelles & religieuses : PARLONS-EN ! ».