Il s’agit d’une structure dite personne morale qui regroupe des assistants maternels salariés qui signent un contrat de travail avec celle-ci. S’il s’agit d’une crèche familiale communale ou départementale, l’assistant maternel devient agent non titulaire de la collectivité précitée. Mais il existe également la possibilité d’embauche par une personne morale de droit privé par exemple des associations : Croix-Rouge, ACCEP…
Les assistants maternels signent également un règlement intérieur propre à chaque crèche qui spécifie le fonctionnement auquel ils doivent adhérer. Ils peuvent être amenés à se rendre régulièrement au service d’accueil pour participer aux ateliers d’éveil avec les enfants, à des réunions organisées par la structure etc.
C’est l’employeur qui définira le nombre d’enfants que l’assistant maternel pourra accueillir, il peut être inférieur à celui inscrit sur l’attestation d’agrément fourni par le Conseil Général. Selon le règlement intérieur, en cas d’absence de l’enfant, ils peuvent être dans l’obligation de se tenir à la disposition de leur employeur.
Des visites régulières au domicile de l’assistant maternel peuvent être effectuées pendant les heures d’accueils par la direction de la crèche. L’employeur gère le remplacement de l’assistant maternel en cas d’absence de celui-ci pour congés ou maladie.
Muni de l’attestation d’agrément délivré par le président du conseil général, l’assistant maternel peut postuler à la crèche familiale installée dans le secteur. De la même façon que pour l’embauche par un particulier employeur, l’agrément est valable 5 ans mais peut être prolongé jusqu’à 10 ans si vous avez réussi l’épreuve qui sanctionne la formation des 120 heures obligatoires.
L’assistant maternel de crèche familiale n’aura aucune relation contractuelle avec la famille, c’est l’employeur qui gérera le salaire du professionnel et toutes les questions administratives. Un travail de collaboration entre l’assistant maternel et le personnel encadrant devra être réalisé.